Le vraie raison pour laquelle nous roulons électrique

Le vraie raison pour laquelle nous roulons électrique

  • 27 October 2020
  • Shannah Devynck

Tout acte économique a un impact écologique. Gravelart essaie donc de rendre à la nature autant que nous lui prenons. L'une des mesures que nous implémentons à cet égard consiste à réaliser la transition (depuis 2012) d'un parc automobile consommant des combustibles fossiles à un parc entièrement électrique. Nous ne le faisons pas seulement parce que nous n'émettons plus de CO2 de cette manière. Il y a beaucoup plus derrière cela.

La conduite électrique présente des inconvénients tels que la peur de l’autonomie ; la peur d'être coincé au bout du monde avec une batterie vide et aucune prise de courant à l’horizon.

Il y a aussi la course mondiale pour passer des combustibles fossiles aux énergies propres, l'extraction du lithium pour la production de batteries ayant un impact majeur sur l'environnement. Chez Gravelart, nous n'appelons pas cela des inconvénients, mais des excuses pour accepter un statu quo. En tant qu’entreprise, nous sommes convaincus d’adopter chaque fois que possible la position d’adopteur précoce dans le but d’inspirer nos parties prenantes.

Les avantages de la conduite électrique sont indéniables et c'est pourquoi nous optons pour un parc 100% électrique. Nous énumérons ici certains des avantages les plus importants pour vous.

Particules fines

La Flandre n’a jamais respecté les valeurs guides pour les concentrations de particules fines définies par l’Organisation mondiale de la santé. De ce fait, chaque jour, en Belgique, 2 personnes meurent à cause des particules fines. Les voitures électriques ne dégagent pas de particules fines.

Dites adieu aux combustibles fossiles

Vers 1832, Robert Anderson conçoit la première voiture électrique, qui ressemblait encore plus à une calèche. Quelques années plus tard, vers le tournant du siècle, 40% de toutes les voitures roulaient à la vapeur, 38% déjà à l'électricité et ‘seulement’ 22% à l'énergie fossile. L'électricité avait donc toutes les chances de réussir au début du siècle dernier, si ce n'était que vers 1910 M. Henry Ford a perfectionné la production en série de véhicules à carburant réduisant ainsi considérablement les coûts de production. Les voitures électriques sont soudainement devenues trop chères, trop limitées en autonomie et trop lentes.

Un siècle plus tard, c'est Tesla Motors qui met la voiture électrique en avant avec succès, car toute l'industrie automobile suit leur exemple, certains à contrecœur. L’objectif du groupe Volkswagen est d’avoir plus de 70 modèles électriques sur le marché d’ici 2025. Dans le même temps, les constructeurs automobiles estiment qu'il y aura entre 40 et 70 millions de voitures électriques sur les routes.

Nous disons ainsi (finalement) au revoir lentement mais sûrement aux combustibles fossiles.

Énergie vraiment verte

Gravelart devient donc petit à petit moins dépendante des énergies fossiles, mais cela ne s’arrête pas là pour nous. Notre flotte est alimentée à 100% en électricité verte, que nous générons également nous-mêmes avec des panneaux solaires.

Coûts de maintenance réduits

Le coût de maintenance d'une voiture électrique est, selon des estimations prudentes, jusqu'à un tiers moins cher. Selon nos calculs, cela équivaut même à la moitié du prix. Logique, si vous savez que l’entretien concerne surtout le moteur et qu’une voiture électrique n’en a pas. Les disques de frein, par exemple, devront également être remplacés moins rapidement car les voitures électriques freinent principalement par régénération. Et votre boîte de vitesses ne peut pas se casser, car vous n’en avez pas non plus.

Plus sûr et plus efficace

Chaque voiture électrique est équipée d'une batterie conséquente au bas du véhicule. En conséquence, le centre de gravité de la voiture est bas et une voiture électrique est beaucoup plus stable et donc plus sûre. De plus, un moteur électrique a un rendement supérieur à celui des voitures à essence et à hydrogène. 74% à 94% de l'énergie est convertie en propulsion. Cela correspond à 14% à 30% pour les voitures à moteur à essence.

Moins de nuisances sonores

En raison de l'absence de moteur à combustion interne, une voiture électrique est également silencieuse et ne cause aucune nuisance sonore. Actuellement, 75% de la flotte de Gravelart est déjà électrique. En tant que client Gravelart, vous aidez chaque jour à contribuer à un avenir plus vert. C’est notre engagement : laisser notre monde dans un meilleur état que celui dans lequel nous l’avons trouvé.