Plus de vert avec de l’herbe !

En raison du changement climatique, la Belgique est de plus en plus souvent confrontée à de fortes précipitations, à des périodes de sécheresse et à des vagues de chaleur, bref, à des conditions météorologiques extrêmes. Malgré ces extrêmes, le professionnel du jardinage doit à chaque fois présenter au client final un jardin magnifiquement fini. C’est pourquoi la mission doit toujours rester de créer un jardin sur mesure pour le client final, dans lequel il pourra se détendre après une semaine de travail bien remplie. Alors que la nature évolue, de nombreuses études confirment ce que nous pressentions depuis longtemps : la verdure est bonne pour la santé.

L’augmentation de la verdure dans notre environnement peut atténuer quelque peu les effets. Il ne s’agit pas seulement de verdir les maisons privées, mais aussi les villes et les municipalités. En cas de fortes pluies, il arrive que le réseau d’égouts ne puisse pas toujours gérer les grandes quantités d’eau de pluie, ce qui entraîne des inondations. Par exemple, plus de verdure présente l’avantage que le sol et les plantes retiennent l’eau de pluie, ce qui signifie que tout ne s’écoule pas dans les égouts. Ils agissent comme une sorte de tampon où l’eau est “retenue” et cette eau est ensuite utile pendant les périodes de sécheresse. Une belle application de la verdure dans la rue pourrait être un parking vert. Un parking engazzonné est une réponse à la construction verte, écologique et perméable.

 

Les “fondamentaux”

Lors de la construction d’un parking en herbe, il est important de choisir les bons systèmes et matériaux pour garantir la durabilité du parking !

Les produits visibles ne sont pas les seuls à être importants, les couches sous-jacentes doivent également être de qualité supérieure. Pour cela, nous nous tournons vers les substrats, des mélanges de terre spécialement conçus pour certains usages.

Gravelart, en collaboration avec De Witte Lochristi, a lancé une nouvelle gamme de substrats, VIVAMIX. Elle repose sur des années d’expertise. Nous n’utilisons que des matériaux indigènes écologiques, ce qui permet d’obtenir des substrats efficaces, abordables et compréhensibles.

 

Selon les règles de l’art.

Commencez par une fondation solide avec CREAsoil. En fonction de la charge et après compactage, l’épaisseur doit être de 20 à 35 cm. Hierboven plaats je een laag van 5 cm legbedsubstraat CREAbed. Dit legbedsubstraat dient als egalisatielaag zodat de grastegels (geen grindmatten!) die er boven komen, effen liggen. Na het plaatsen van de grastegels, vul je deze tot 1 cm onder de rand op met een grasdalsubstraat CREAdal. De cette manière, le trafic n’entre jamais en contact direct avec le substrat. Ne remplissez jamais les vallons d’herbe avec de la terre végétale uniquement. Un sol cultivé se compacte trop et empêche les graines d’herbe de germer. Ensuite, semez de l’herbe, de préférence un type à feuilles fermes comme la fétuque roseau. L’herbe idéale est le Watersaver de Barenbrug. Nous recommandons d’arroser le gazon, en fonction des conditions météorologiques, jusqu’à ce que l’herbe ait bien poussé. Si nécessaire, des engrais supplémentaires peuvent être appliqués pour accélérer le processus.

 

Un parking vert

En construisant un parking en herbe, on intègre de la verdure dans des endroits traditionnellement bétonnés. Rien n’est plus naturel qu’un parking en gazon vert, et il offre également de nombreux avantages. En effet, il rétablit également les fonctions naturelles du sol. Un parking en herbe étant perméable, il permet non seulement l’infiltration naturelle des eaux de pluie, mais aussi une régulation thermique qui contrecarre les effets de l’îlot de chaleur.
Plus de verdure dans un environnement urbain, c’est aussi une protection supplémentaire pour la biodiversité et un meilleur cadre de vie.